top of page

Le costume traditionnel est un véritable symbole de lutte des libertés pour les esclaves. Une des particularités des tenues traditionnelles des Antilles est le madras. En effet, il est très utilisé aux Antilles et aux Caraïbes. Originaire d'une ville célèbre de l'Inde, nommé aussi Madras, le madras est un tissu coloré avec des carreaux et des rayures avec une texture très simple. Il est constitué de coton avec des couleurs vives, alors qu'avant elles étaient crées avec des fibres de bananiers. On le transforme pour créer des coiffes, cravates, châles, ceintures et bundles, mais aussi différents matériaux de maison.Aujourd'hui, le costume créole est encore porté lors des grands evenements (mariage, baptêmes, etc ) et lors des fêtes traditionnelles ( Lewoz).• Aux Antilles, il y a 4 types de robes :La Grand' Robe : c'est un tissu coloré ou brillant.Elle peut être soit en coton imprimé ou en soie.De nombreuses femmes la portent avec unfoulard, un jupon et des magnifiques bijoux en or.La Douillette : c'est une robe en coton fleuri, à carreaux ou à rayures, avec des couleurs vives.C'est une robe, qui se porte au quotidien, dans la vie de tous les jours.La Titane : c'est un vêtement porté par lescourtisanes. Plus précisément, elles portaient une chemise en dentelle bien ouvert sur lapoitrine, qui montraient leurs épaules.La Cotonnade : en madras calandée, elle pouvait être en velours ou en satin les jours de fête.

LES YOLES RONDES

Les yoles rondes, patrimoines de la Martinique Le tour de Martinique des Yoles rondes est le rendez-vous incontournable de Madinina. Les yoles sont une création typiquement martiniquaise, qui étaient autrefois des embarcations destinées aux pêcheurs. La yole ronde est exclusivement pratiquée en Martinique, principalement dans les villes de la côte Atlantique et de la mer des Caraïbes : La Trinité, Le François, Fort-de-France, Saint-Pierre, Sainte-Anne... Cette ancienne embarcation de pêcheurs a connu des rénovations au cours du temps afin de lui donner un aspect unique au monde. La yole ronde propose avec ses bois dressés et l'agilité qu'ils confèrent, une image aisément reconnaissable, concentrant vitesse et promesse de sensations ainsi qu'un savoir-faire inaccessible au commun des terriens. Les yoles sont des embarcations légères, sans lest, sans dérive et sans gouvernail, à faible tirant d'eau pouvant naviguer à une ou deux voiles. Le "patron" est le capitaine de la yole, et s'entoure de "dresseurs", de Chaque année, le Tour des Yoles de Martinique constitue l’évènement majeur des grandes vacances en Martinique. Il a lieu durant une semaine généralement fin-Juillet début-Août et met en compétitions une vingtaine de yoles rondes qui s’affrontent dans le but de remporter le maillot rouge du vainqueur.

LE BÉLÉ

Le Bèlè est une expression artistique martiniquaise qui mélange le chant, la musique et la danse. Du temps de l'esclavage, ces derniers racontaient leur vie quotidienne au rythme du tambour tout en dansant. Comme à l'ancienne, le Bèlè se danse pied nu. Plus qu'une danse traditionnelle, c'est un art de vivre.

00:00 / 03:39

Momo Régale 

+33 7 60 13 68 83

13 rue de Penthièvre 75008 Paris

3 allée de l'Essonne 9110 Corbeil-Essonnes

  • Facebook
  • Instagram

Restauration de type rapide creer par DISY Maurice numéro de SIRET 948 109 905

bottom of page